Les locaux de La Miséricorde

Le réfectoire

Cette petite salle de cantine accueille tous les jours les élèves de maternelle pour un moment convivial et de détente, mais aussi éducatif (apprentissage du goût, du respect, des règles d'usage).

Le service de cantine est assuré par les aides maternelles.

La préparation des repas est gérée par la société Api restauration, de Périgueux, dont la cuisine centrale est à Saint Joseph.

Les menus sont affichés dans l'école.

Les salles de classe

Chacune des salles est équipée de différents espaces : un coin regroupement, plusieurs coins jeu d'imitation (coin cuisine, coin poupées, coin garage, etc.).

Autant de fonctionnalités qui facilitent les apprentissages des élèves.

Chaque salle de classe dispose d'un ordinateur.

La sALLE DE MOTRICITÉ

 Espace indispensable en maternelle, notre salle de motricité est équipée de différents matériels : ballons, ballons lestés, cerceaux, parcours, tour d'escalade, etc. Un temps y est alloué tous les jours pour chaque classe. À travers des jeux, les élèves y apprennent à se positionner dans l'espace. Ils apprennent à grimper, ramper, passer sous des obstacles, y acquièrent une aisance motrice en manipulant des objets (bâtons, cerceaux, balles, ballons...). Des rondes et des jeux dansés permettent aux enfants de se coordonner en groupe. Des jeux de coopération leur enseignent à être en interaction les uns avec les autres en respectant les règles énoncées.

La cour

La cour, entourée des différents bâtiments de l'école, est entièrement fermée. Les enfants y trouvent une structure toboggan, des vélos, des trotinettes, un tracteur... Ils peuvent également s'initier au basket. Un petit coin jardin leur permet d'y effectuer diverses plantations.

La bibliothèque

Installée dans un lieu calme et propice à la lecture, la bibliothèque de l'école offre aux élèves de multiples ouvrages, qu'ils ont plaisir à emmener chaque semaine chez eux pour un moment d'échange avec leurs parents.

Photos

38 Rue du Plantier, qui accueille deux classes de maternelle.